9 septembre 2011

Crèmes capillaires sans rinçage jour et nuit


J'ai réalisé deux nouvelles recettes : une crème de jour capillaire sans rinçage et une autre de nuit, parfumées aux fragrances Moorea pour l'une et Lilas blanc pour la seconde, un régal pour les sens. Il me manquait une crème hydratante pour les cheveux à mettre entre les shampoings afin d'entretenir les pointes et les longueurs, et je suis contente car ces crèmes sont moins grasses que mes huiles et mes cheveux fins apprécient.
Je les ai faites essayer à ma mère qui a des cheveux crépus qui restaient comme défrisés depuis un moment; ses cheveux ont adoré ! Elle a d'abord mouillé puis essoré ses cheveux - autrement ils sont comme une couche impénétrable - puis les a imprégné de soin en malaxant les pointes. Le résultat fut spectaculaire, ils étaient devenus luisants avec de belles petites boucles serrées ! Du coup, je vais lui en faire un flacon.

Crème de jour (100 ml)

(phase huileuse)
HV abyssinie : 1 càc
HV yangu : 1 càc
Emulsifiant olivem 1000 : 5 pelles de 2 ml
 —
(phase aqueuse)
Eau minérale : 80 ml
 —
Protéines de soie liquides : 43 gouttes
Fragrance Moorea : 2 ml
Conservateur cosgard : 20 gouttes

Appliquez une noisette de crème capillaire le matin avant de vous coiffer sur les longueurs et les pointes sèches ou abîmées. Cette crème de jour capillaire répare, protège et aide au coiffage tout en parfumant délicatement vos cheveux. 



Crème de nuit (100 ml)

(phase huileuse)
HV abyssinie : 2 càc
HV chanvre : 1 càc
BTMS : 2 pelles de 5 ml
 — 
 (phase aqueuse)
Eau minérale : 71 ml
— 
Fragrance Lilas blanc : 75 gouttes
Protéines de riz hydrolisées : 1 càc
Conservateur cosgard : 20 gouttes

Cette crème à la texture fondante apporte aux cheveux nutrition, douceur et réparation pendant le sommeil sans les alourdir ou tâcher l'oreiller. Appliquez une noisette de crème le soir avant de se coucher sur les longueurs et les pointes uniquement.

Procédé :
- Faire chauffer la phase huileuse et aqueuse séparément au bain-marie
- Verser la phase aqueuse dans la phase huileuse en remuant pendant 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise
- Sans cesser d'agiter, mettre le bol dans un fond d'eau froide pour accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion, continuer de remuer pendant 3 minutes encore.
- Ajouter progressivement le reste des ingrédients en remuant entre chaque ajout

Astuce perso : 
Lors de la réalisation de ma dernière crème démêlante, je n'avais pas réussi à transvaser le mélange crémeux dans son flacon et l'avait donc stocké en pot cosmétique moins pratique sous la douche. J'ai essayé plusieurs techniques avant de découvrir la plus simple et la plus vieille d'entre elles : la poche à douille... sans douille. Je m'explique : vous prenez un sac spécial congélation, vous coupez 5 mm dans l'angle pour faire un trou où passera la crème, vous le remplissez à la cuillère à soupe ou avec ce que vous voulez et hop ! on presse jusqu'à ce que toute la crème soit passée dans son flacon. La transparence du sachet permet de voir où on en est, sa souplesse, de presser jusqu'à la dernière lichette et bien que cela ne soit pas écologique - le seul défaut de cette technique - on jette le sachet quand c'est fini !

9 commentaires :

  1. Bonjour, bonjour!
    depuis que j'ai découvert ton blog le mois dernier j'ai pris de bonnes résolutions... comme chaque année en fait..
    mais cette fois ci j'ai passé ma 1ère commande chez AZ, préparé mon 1er shampoing au shikakai que je compte tester dans 20 min.. et j'aimerai faire ta recette du soin sans rinçage. mais lorsque tu dis de chauffer la phase acqueuse et la phase huileuse c'est uniquement les HV que tu appelle phase huileuse? et uniquement l'eau que tu appelle phase acqueuse?? si oui tous les autres ingrédients sont ajoutés sans etre chauffés? et le BTMS et l'émulsifiant??
    j'attend ta réponse avec hate afin de pouvoir retourner à mes préparations!! et merci pour ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Félicitations pour ton passage au bio et à la tambouille maison ! Tu verras que ce n'est que de la satisfaction.
      C'est vrai que j'ai oublié de préciser : ici, la phase huileuse se compose des HV et du BTMS ou de l'émulsifiant selon la recette et la phase aqueuse uniquement de l'eau. S'il y avait eu un hydrolat en plus, par exemple, alors celui-ci aurait été incorporé dans la phase aqueuse avec l'eau. Les autres actifs s'incorporent à froid, après avoir mélangé la phase huileuse et aqueuse ensemble, une fois celles-ci chauffées.
      Et merci de suivre mon blog ! A bientôt :-)

      Supprimer
    2. Merci d'avoir répondu aussi vite!
      bilan du shampoing au shikakai : surprenant!
      en le préparant j'étais un peu désemparée quand on ne connait pas c'est difficile d'évaluer si la préparation est bien ou pas.. (je suis plutôt une adepte du shampoing à l'oeuf habituellement)
      sous la douche j'hésitais.. est ce que j'en ai bien mis sur toute ma tête??! en rinçant j'ai eu peur.. ouahh yavait tout ça dans mes cheveux!!! après le shampoing j'ai été sceptique.. mouais mais est ce que mes tifs sont propres?
      mais le bilan est très positif! oui mes cheveux sont propres, doux et la satisfaction du bio est là!!!! wouhou!!! donc ce soir je prépare mes 1ers soins sans rinçage.. merci mille fois pour ton blog!!!!!!!!!! et à très vite!

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je commente un peu tard... Je voulais juste savoir si la crème de jour n'était pas trop grasse et si elle ne poissait pas les cheveux?
    Puis-je faire la faire avec de l'huile de coco? En quelle quantité?
    D'avance merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non ce n'est pas gras du tout mais ce le sera plus avec de l'huile de coco, je pense. Remplacez les deux HV par celle de coco (2 càc)

      Supprimer
  3. Merci de votre réponse, je vais tester votre recette.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je vois que la 1e recette ne contient pas de BTMS - et la seconde en a. J'aimerais bien faire les deux recettes - mais sans utiliser le BTMS. Par quel ingrédient puis-je le remplacer ? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Tu peux le remplacer par du conditioner emulsifier.

      Supprimer
  5. Le CE n'a pas meilleure presse que le BTMS. De nombreuses cosméteuses les critiquent, ils ne sont pas bons pour l'environnement et certaines se plaignent du fait qu'ils alourdissent les cheveux.
    Alors, j'aurais aimé utiliser de l'Olivem 1000, mais je ne suis pas sûre que ça convienne, je ne sais pas s'il faut alors ajouter un autre ingrédient. Qu'en penses-tu ? Merci.

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez réagir ?
Je lis chacun de vos commentaires et prends plaisir à y répondre le plus souvent possible.